Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Promethazine For Sleep améliorera-t-il la qualité de mon sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

L'image en vedette de la prométhazine pour le sommeil m'aidera-t-elle.

2 mai 2024 9 minutes de lecture

De nos jours, de nombreuses personnes parlent du sirop de prométhazine qu'elles prennent pour lutter contre la toux. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils déclarent avoir bien dormi après l'avoir pris. Pouvez-vous prendre de la prométhazine pour dormir ? Découvrons-le !

La prométhazine est le plus souvent utilisée comme antihistaminique, mais elle a également des effets sédatifs. Cela signifie qu'en théorie, il peut être utilisé pour traiter à la fois les allergies et l'insomnie. Mais est-ce vraiment le cas ? La prométhazine peut-elle être utilisée comme somnifère ?
Il serait facile de répondre à la fois par oui et par non, mais la vérité est beaucoup plus compliquée. Nous allons donc nous pencher sur la prométhazine, sur tous ses effets et sur son efficacité (ou son inefficacité) pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Qu'est-ce que la prométhazine ?

La prométhazine est un médicament antihistaminique qui est le plus souvent utilisé pour traiter les allergies. Cependant, comme nous l'avons dit, la prométhazine a des effets sédatifs. Cela signifie qu'elle peut vous rendre somnolent et vous aider à vous endormir. En outre, la prométhazine peut également réduire le nombre de réveils nocturnes.

Image d'une cuillère à café de sirop contre la toux.

La prométhazine agit en bloquant les récepteurs de l'histamine. Une substance appelée histamine est libérée par l'organisme en réponse à une réaction allergique. Lorsque les histamines se fixent sur les récepteurs de l'histamine, elles provoquent des symptômes d'allergie tels que démangeaisons, éternuements et/ou écoulement nasal. En bloquant les récepteurs de l'histamine, la prométhazine empêche ces symptômes de se produire.

A ce propos, la prométhazine est utilisée pour :

Quelle est la différence entre la prométhazine et les autres sirops contre la toux ?

La prométhazine est un dérivé de la phénothiazine qui diffère structurellement des phénothiazines antipsychotiques par une chaîne latérale ramifiée et l'absence de remplacement du cycle. Grâce à cette structure, on suppose qu'il est moins antagoniste de la dopamine.

La prométhazine est un agent bloquant les récepteurs H1. En plus de ses effets antihistaminiques, elle a des effets sédatifs et antiémétiques cliniquement bénéfiques, contrairement à de nombreux autres sirops contre la toux.
Mais si nous le comparons directement à d'autres antihistaminiques courants comme la cétirizine, la fexofénadine ou la loratadine, la différence entre eux résiderait simplement dans leurs effets sédatifs.

Image d'un homme prenant du sirop contre la toux alors qu'il est recouvert d'une couverture.

Quelle est la fenêtre temporelle de l'effet de la prométhazine ?

La prométhazine est bien absorbée par le tractus gastro-intestinal et ses effets sont visibles dans les 20 minutes suivant l'administration orale et durent généralement de quatre à six heures, bien qu'ils puissent durer jusqu'à 12 heures. Il s'agit donc d'un choix idéal pour le traitement d'affections telles que les nausées, qui ont tendance à être de courte durée.

Pendant combien de temps dois-je prendre la prométhazine ?

D'une manière générale, la prométhazine n'est pas une solution à long terme, mais une thérapie à court terme. La durée habituelle du traitement est de 7 à 10 jours.

Toutefois, votre médecin (ou votre pharmacien) peut vous recommander un traitement plus long si vos symptômes ou vos problèmes sont graves et nécessitent un traitement prolongé.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la prométhazine ?

Cela dépend de la raison pour laquelle vous le prenez.

Si vous prenez de la prométhazine pour passer une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de la prendre 20 à 30 minutes avant de vous coucher.

En revanche, si vous le prenez pour prévenir le mal des transports, il est préférable de le prendre une heure, voire deux, avant un court voyage, ou une nuit avant un long voyage.

Puis-je développer une dépendance à la prométhazine ?

La prométhazine ne crée pas de dépendance, même s'il n'est pas recommandé de la prendre pendant une longue période. Bien entendu, si votre médecin vous prescrit un traitement à long terme, vous ne devez pas l'arrêter avant qu'il ne vous le dise.

Bien qu'elle ne crée pas de dépendance, il est possible que vous ressentiez des effets secondaires après avoir arrêté de prendre de la prométhazine à la suite d'une utilisation prolongée.

Les effets secondaires les plus courants sont les suivants

un homme tenant une bouteille de sirop contre la toux

La prométhazine a-t-elle des effets secondaires ?

Comme tout autre médicament, la prométhazine s'accompagne d'une série d'effets secondaires possibles, bien que rares.

Les plus courantes sont les suivantes :

Les autres effets secondaires potentiels sont les suivants

Image d'une jeune femme souffrant de vertige.

Les effets secondaires graves sont rares mais peuvent survenir. Si vous ressentez l'un des effets suivants, appelez immédiatement votre médecin :

De plus, la prométhazine ne doit pas être prise si vous souffrez de l'une des conditions suivantes :

La prométhazine est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?

En un mot, oui. La prométhazine (dose habituelle) est considérée comme sûre pour les femmes enceintes, car il n'existe aucune preuve qu'elle soit nocive pour le développement de l'enfant.

Aucun effet indésirable sur le développement du fœtus n'a été signalé lorsque la prométhazine est utilisée pendant la grossesse. Toutefois, comme pour tout médicament, il est toujours préférable de consulter son médecin avant de prendre quoi que ce soit, par mesure de précaution.

Il en va de même pour l'allaitement. Si votre bébé est en bonne santé, il n'y a pas lieu de craindre que la prométhazine passe dans son système par le biais du lait maternel et lui cause des problèmes. Toutefois, comme toujours, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant une période prolongée.

une-femme-grossesse-tenant-son-estomac

Peut-on prendre de la prométhazine en même temps que des analgésiques ?

Oui, la prométhazine peut être prise en toute sécurité avec des analgésiques. En fait, la prométhazine est souvent utilisée en association avec d'autres médicaments (le plus souvent le paracétamol) pour traiter des affections telles que les migraines et les céphalées de tension.

Si vous prenez de la prométhazine mélangée à du paracétamol et que vous prenez du paracétamol comme analgésique, vous devez être prudent et surveiller attentivement votre dose. Les interactions médicamenteuses sont graves. La dose maximale absolue de paracétamol à prendre par jour est de 4000 mg répartis en quatre doses de 1000 mg.

Peut-on prendre de la prométhazine et conduire une voiture en toute sécurité ?

Non, il n'est pas sûr de prendre de la prométhazine et de conduire une voiture. La prométhazine peut provoquer la somnolence, et conduire un véhicule en état de somnolence peut être extrêmement dangereux. Si vous devez prendre de la prométhazine et conduire, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour vous reposer avant de prendre le volant.

Peut-on boire de l'alcool en prenant de la prométhazine ?

Non, il n'est pas prudent de boire de l'alcool lorsque l'on prend de la prométhazine. La prométhazine peut provoquer une somnolence et l'alcool peut amplifier cet effet. Il se peut également que votre respiration soit affectée et que vous ayez des difficultés à vous réveiller.

éviter l'alcool dans l'avion

Comment la prométhazine vous aide-t-elle à mieux dormir ?

Un médicament appelé chlorhydrate de prométhazine Les comprimés de nuit Phenergan peuvent aider à induire le sommeil.. Un ou deux comprimés peuvent être pris en une seule fois environ 20 minutes avant de s'endormir. Comme il s'agit d'un médicament en vente libre, n'oubliez pas de signaler au pharmacien si vous avez pris d'autres médicaments (y compris des plantes médicinales).

Pour ce qui est du fonctionnement, nous l'avons déjà évoqué. La prométhazine peut provoquer une somnolence. C'est la principale raison pour laquelle il est utilisé comme aide au sommeil. Il contribue à ralentir l'activité du cerveau et du système nerveux central (c'est ainsi qu'il aide à lutter contre les nausées), ce qui facilite l'endormissement.

Comment doser correctement la prométhazine ?

La seule façon de doser correctement la prométhazine est de consulter un professionnel de la santé et de lui demander de vous prescrire le bon dosage - même si vous prenez Phenergan, un médicament de nuit en vente libre.

En effet, les doses de prométhazine peuvent varier en fonction de l'individu et de sa situation spécifique. Par exemple, les personnes qui souffrent du mal des transports ou de nausées peuvent avoir besoin d'une dose différente de celles qui l'utilisent comme aide au sommeil.

Cependant, il existe des règles générales concernant la quantité de prométhazine à prendre en fonction du problème à traiter.

Par exemple :

20-50 mg pour l'insomnie nocturne

L'insomnie est un trouble du sommeil qui peut rendre difficile le fait de s'endormir, de rester endormi ou d'avoir un sommeil réparateur. Heureusement, la prométhazine peut aider.

La prise d'une dose maximale de 50 mg en cas d'insomnie devrait suffire amplement à vous aider à vous endormir et à rester endormi.

10-20 mg deux fois par jour en cas de rhume des foins

Le rhume des foins, également connu sous le nom de rhinite allergique, est une affection qui provoque une inflammation et une irritation du nez. Il est généralement causé par une réaction allergique à des substances telles que le pollen, les acariens ou les phanères d'animaux.

Si vous prenez de la prométhazine pour le rhume des foins, la règle générale est de prendre 10 à 20 mg deux (parfois trois) fois par jour.

10 mg deux fois par jour pour l'urticaire

L'urticaire est un type d'éruption cutanée qui se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. Elles sont de taille variable et peuvent apparaître n'importe où sur le corps.

La dose standard de prométhazine pour l'urticaire est de 10 mg deux fois par jour.

25 mg 1 à 2 heures avant un voyage pour prévenir le mal des transports

Lors d'un voyage, certaines personnes peuvent souffrir du mal des transports. Celui-ci peut provoquer des nausées, des vomissements et des vertiges.

Si vous êtes sujet au mal des transports, la prise de 25 mg de prométhazine 1 à 2 heures avant votre voyage peut aider à prévenir ces symptômes. Si vous partez pour un long voyage, vous pouvez prendre 50 mg la veille.

25 mg 4 fois par jour pour les problèmes de vertige

Vertige est un type de vertige qui s'accompagne souvent d'une sensation de rotation. Il peut être causé par un certain nombre de choses, notamment des problèmes d'oreille interne ou des migraines.

Pour les vertiges, la dose standard de prométhazine est de 25 mg 4 fois par jour.

Que se passe-t-il si je prends trop de prométhazine pour dormir ?

Comme pour tout autre médicament, la prise d'une trop grande quantité de prométhazine peut s'avérer très gênante.
En général, vous ne devez pas prendre plus de 50 mg de prométhazine. Vous pouvez le faire, mais à ce stade, vous risquez de ressentir des effets secondaires et d'être victime d'un surdosage.

Si vous prenez trop de chlorhydrate de prométhazine pour vous endormir, vous ressentirez très probablement une somnolence extrême, ainsi que des problèmes respiratoires et des palpitations cardiaques. L'arythmie et la tachycardie sont également très fréquentes.

Image d'une bouteille de sirop pour la toux.

En cas d'overdose, les symptômes peuvent être variés. Ils peuvent inclure

Si vous commencez à ressentir l'un des symptômes susmentionnés, consultez un médecin le plus rapidement possible, même si la mort n'est pas à craindre.

En résumé, la prométhazine pour le sommeil vous aidera à vous endormir, à rester endormi et pourrait même améliorer la qualité générale de votre sommeil. Veillez simplement à prendre la bonne dose.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Une image en vedette de Faut-il manger du pain avant de se coucher ?
02 mai 2024

Le pain avant le coucher

Le pain est une excellente source de fibres et de protéines, tout en étant pauvre en graisses. Cependant, la teneur en graisses varie d'un type de pain à l'autre, ce qui ...
Image d'une femme avec un équipement d'exercice
22 avril 2024

Comment une séance d'entraînement avant le coucher affecte-t-elle le sommeil ?

Lorsqu'il est pratiqué pendant la journée, l'exercice physique ne présente que des avantages pour votre santé générale et votre sommeil. Tant que vous ne vous blessez pas...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais