Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit sans faire appel à une entreprise professionnelle ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

une image en vedette de comment se débarrasser des punaises de lit

2 mai 2024 11 minutes de lecture

Les punaises de lit sont de très petits insectes, mais elles peuvent avoir un impact important sur notre santé. Elles peuvent causer toute une série de problèmes, notamment des éruptions cutanées, des effets psychologiques et des symptômes allergiques. Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Bien que la punaise de lit soit un très petit insecte, généralement de 5 à 7 mm, il est encore visible à l'œil nu. Le fait qu'elles ne soient pas microscopiques les rend plus faciles à identifier. Cependant, elles sont suffisamment petites et étonnamment intelligentes pour que vous mettiez des mois à vous rendre compte que vous avez des problèmes avec les punaises de lit.

Les problèmes qu'ils peuvent causer ne sont pas du tout proportionnels à leur taille, au contraire, ils peuvent causer des problèmes de santé importants. En outre, les problèmes qu'ils peuvent causer ne sont pas du tout proportionnels à leur taille, ils se reproduisent très rapidementChaque femelle pond environ 500 œufs au cours de sa vie. Nous vous expliquons comment vous débarrasser efficacement des punaises de lit sans faire appel à une entreprise professionnelle, mais aussi quand il est temps de faire appel à des exterminateurs de punaises de lit professionnels.

Où se cachent les punaises de lit ?

Si vous vous demandez comment les punaises de lit se sont introduites dans votre maisonet vous vous souciez tellement de l'hygiène, sachez que ce n'est pas de votre faute. Bien qu'elles ne puissent pas voler, les punaises de lit trouvent différents moyens de pénétrer dans votre maison et de rester bien cachées pendant longtemps. Ils peuvent se glisser dans votre valise, votre sac ou vos vêtements. pendant vos déplacements et s'introduisent ainsi dans votre maison. Une autre solution consiste à acheter des meubles d'occasion dans lesquels ils ont été cachés pendant longtemps. De plus, ils peuvent marcher et grimper, ils peuvent venir dans votre appartement à partir d'un autre appartement.

une image d'un matelas

Lorsqu'ils arrivent chez vous, ils peuvent se cacher dans les meubles et les vêtements. Leur corps est petit et aplati, ce qui leur permet de se cacher avec succès.En outre, elles ne font pas de nids comme d'autres insectes, ce qui rend leur détection encore plus difficile. Il est faux de penser qu'elles se cachent exclusivement dans le lit où vous dormez. Elles peuvent marcher quelques mètres jusqu'à vous chaque nuit, ce qui signifie qu'elles peuvent se cacher ailleurs. Il faut donc fouiller toute la maison.

Quand les punaises de lit piquent-elles ?

La punaise de lit est un insecte actif la nuit. Ils se nourrissent de sang pendant que vous dormez. Elles ont un bec allongé qu'elles utilisent pour percer la peau et boire le sang. Il leur faut quelques minutes pour terminer leur festin, généralement jusqu'à 10 minutes, puis ils s'en vont.

Leur morsure ne fait pas mal, du moins pas immédiatement, et ils ne vous réveilleront probablement jamais lorsqu'ils vous mordront. De plus, ils ne vous réveilleront probablement jamais lorsqu'ils vous mordront, il n'y a pas de partie spécifique du corps qu'ils ciblent, mais les punaises de lit s'attaquent à la partie de la peau qui est exposée à ce moment-là. Lorsque vous constatez des démangeaisons et des zébrures, vous blâmez probablement les moustiques, mais il ne faut pas oublier que les punaises de lit peuvent provoquer les mêmes symptômes, bien qu'à retardement. Si vous avez un animal de compagnie, les puces sont le troisième insecte susceptible de causer de tels problèmes, mais elles s'attaquent surtout à la zone située autour des chevilles.

3 principaux signes d'une infestation de punaises de lit

On peut trouver des punaises de lit dans un hôtel 5 étoiles et dans la maison la plus sale, car elles se nourrissent de sang, et le niveau de propreté n'a donc rien à voir avec l'apparition des punaises de lit. Les 3 signes suivants sont les principaux signes d'une infestation de punaises de lit et si vous remarquez l'un d'entre eux, vous devez réagir immédiatement.

Sang sur les draps

Si vous remarquez des taches de sang sur les draps et que vous vous êtes coupée l'autre jour, par exemple, il est probable que la plaie se soit rouverte. Les taches de sang peuvent également être la conséquence des menstruations. Mais si vous remarquez des taches petites et foncées, qui ont généralement une forme rondeDans ce cas, ces taches de sang indiquent l'existence de punaises de lit.

De nombreuses personnes croient à tort que les taches de sang sur les draps sont dues au sang qui s'écoule de l'endroit où la punaise de lit vous a piqué. Or, le la piqûre de punaise de lit est très petite et ne provoque pas ce type de saignement. Les taches de sang sur les draps apparaissent lorsque vous écrasez accidentellement la punaise de lit pendant votre sommeil et que le sang qu'elle a sucé s'écoule. Il est très possible que vous trouviez le reste de la punaise quelque part près de la tache, ce qui indiquera sans équivoque que vous avez des punaises de lit.

Œufs et coquilles de punaises de lit

En passe d'atteindre sa pleine maturité, Les punaises de lit doivent muer cinq fois ; les mues peuvent donc également indiquer une infestation de punaises de lit.. Comme nous l'avons dit, les femelles pondent jusqu'à 500 œufs au cours de leur vie, il est donc possible que vous trouviez des œufs.

Bien que cela soit moins probable, car contrairement à la punaise de lit adulte qui est d'une taille de 5 à 7 mm et visibles à l'œil nu.e, les œufs mesurent environ 1 mm, parfois moins, ce qui est très difficile à remarquer à l'œil nu. Vous remarquerez plutôt des taches jaunes sur le tissu qui subsistent après l'éclosion des œufs de punaises de lit.

Odeur de moisi

Beaucoup ignorent que l'odeur est un autre signe très courant d'infestation par les punaises de lit, en particulier lorsqu'elles sont nombreuses. Si vous remarquez que votre chambre à coucher dégage une odeur très désagréableIl est très probable que les punaises de lit soient à l'origine de cette odeur, comme s'il y avait quelque chose de moisi à l'intérieur, et que vous ne puissiez pas en déterminer la cause.

L'odeur est en fait causée par les phéromones émises par les punaises de lit.Lorsqu'il y a beaucoup de punaises de lit, l'odeur devient plus forte. Au début, lorsqu'il n'y a que quelques punaises de lit, vous ne sentirez probablement pas d'odeur particulière, mais après quelques semaines ou quelques mois, vous la sentirez.

Comment se débarrasser des punaises de lit en 7 étapes ?

Il est certainement possible de se débarrasser des punaises de lit soi-même, sans l'aide de professionnels. Vous devez savoir que cela demande des efforts et du temps et que vous ne les éradiquerez pas du jour au lendemain. Mais si vous suivez les 7 étapes suivantes, vous avez de bonnes chances de vous débarrasser de ces insectes gênants.

Identifier l'infestation de punaises de lit

Bien entendu, le la première chose à faire est de se rendre compte qu'il y a des punaises de lit dans votre maison. Le problème est qu'il est très difficile de détecter une petite infestation qui est facile à traiter. Mais il n'est pas seulement important de détecter l'infestation.

Vous pouvez également doivent détecter tous les endroits habités par les punaises de lit. Si vous les trouvez à un seul endroit, vous n'avez rien fait. Vous les détruirez à cet endroit, mais elles se reproduiront ailleurs. Vérifiez donc en détail, à l'aide d'une lampe de poche et d'une loupe, toutes les parties de votre maison, telles que le matelas, le cadre du lit, le placard, etc. Marquez tous les endroits où vous trouvez des punaises de lit vivantes ou mortes, ainsi que des œufs, des coquilles, de la peau et des taches jaunes, afin de ne pas oublier ces endroits plus tard.

Frotter le matelas avec une brosse avant de passer l'aspirateur

Pour se débarrasser de toutes les punaises de lit cachées dans le matelas, frotter le matelas avec une brosse avant de passer l'aspirateur. C'est une méthode très utile, puis jetez la brosse car il peut arriver que les restes des œufs collent à la brosse. Les œufs sont en effet très collants.

Contenir l'espace infesté

La première étape après la découverte d'une infestation est de contenir et de contrôler les punaises de lit. Les La meilleure façon d'endiguer une infestation est de passer l'aspirateur dans tous les endroits où des traces de punaises de lit ont été trouvées. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une extermination, vous réduirez considérablement le nombre de punaises de lit. Par conséquent, moins de femelles pondront moins d'œufs et vous ralentirez ainsi la croissance des punaises de lit. Vous aurez ainsi le temps de passer aux étapes suivantes. Une fois que vous avez aspiré tous les endroits, remplacez immédiatement le sacLe sac doit être jeté le plus loin possible de la maison.

une image d'un espace professionnel isolé en raison d'une contamination

Ne laissez pas de sac à proximité, car ils peuvent s'en échapper. Lavez tous les vêtements à l'endroit où vous les avez trouvés dans la machine à laver et séchez-les à haute température. Si vous ne pouvez pas les laver ou les sécher à haute température, vous devez les jeter. Ou conservez-les dans un sac en plastique pendant une longue période jusqu'à ce que les punaises de lit meurent.

Remplacer et nettoyer les draps régulièrement

Nous vous conseillons d'acheter de nouveaux draps et de jeter les anciens. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux draps parce que vous avez récemment acheté des draps courants, lavez-les et séchez-les à 90 degrés Celsius.. Vous pouvez le faire s'ils sont en coton, mais pas s'ils sont en polyester. Changez également les draps aussi souvent que possible pour éliminer les insectes qui pourraient subsister.

Lit d'aspiration et ses environs

Après avoir frotté le matelas avec une brosse, passer l'aspirateur sur le matelas. Peu importe que vous ayez déjà passé l'aspirateur, répétez toute la procédure, y compris le remplacement du sac lorsque vous avez fini de passer l'aspirateur. Nous savons que tout cela est fastidieux, mais c'est la seule façon de s'en débarrasser une fois pour toutes.

un entretien du matelas

Obtenir une housse de matelas

Les housses de matelas sont généralement appréciées parce que nombre d'entre elles sont imperméables et réduisent également l'usure de la housse du matelas. Mais ils présentent une autre caractéristique très utile : ils vous protègent contre les punaises de lit.

Toutefois, vous devez sachez que toutes les housses de matelas ne sont pas adaptées à la lutte contre les punaises de lit. Il doit s'agir de housses de matelas imperméables spéciales, dont certaines sont fabriquées pour les punaises de lit, et il existe des housses de matelas qui peuvent être utilisées à cette fin, entre autres. Une housse de matelas adéquate empêchera les punaises de lit à l'intérieur du matelas de sortir et les laissera donc sans nourriture jusqu'à ce qu'elles meurent. Il empêchera également l'entrée de nouvelles punaises de lit.. Il est important que les housses soient munies d'une fermeture éclair afin que les punaises de lit ne puissent pas s'échapper. Il existe également un type d'enveloppe similaire pour les oreillers. Cela profitera à tous ceux qui ont de nouveaux matelas et oreillers et qui ne veulent pas les changer à cause des punaises de lit.

Débarrassez votre chambre de tout ce qui l'encombre

Le désordre à l'intérieur de votre chambre ou dans une autre pièce est une cachette idéale pour les punaises de lit.car il n'est pas possible d'aspirer ou de traiter avec des insecticides le désordre constitué de journaux et d'autres choses similaires. Jetez donc ce désordre et débarrassez-vous ainsi des punaises de lit qui s'y cachent. Mettez toutes les choses que vous jetez dans le sac fermé.

Quelles sont les méthodes efficaces contre les punaises de lit ?

Maintenant que vous avez fait toutes ces démarches pour contenir les punaises de lit, il vous reste à appliquer une ou plusieurs des méthodes efficaces pour tuer les punaises de lit afin qu'aucune d'entre elles ne reste dans votre maison. Si vous n'avez pas les moyens d'effectuer l'un de ces traitements, des professionnels peuvent vous aider.

Traitement thermique

Les punaises de lit sont très sensibles aux températures élevées et c'est l'un des moyens les plus simples d'éliminer rapidement les punaises de lit. Nous avons déjà mentionné que le fait de laver les vêtements à haute température et de les sécher à haute température les détruira. Le repassage est une méthode tout aussi efficace.

Un homme nettoie en profondeur et enlève les acariens d'un surmatelas.

Pour éliminer les punaises de lit des autres parties de la maison, le la température interne de la pièce est portée à un niveau tel que les punaises de lit ne peuvent pas survivre. Il s'agit d'une méthode très efficace car elle détruit les punaises de lit cachées dans tous les endroits difficiles d'accès, et elle est totalement sûre et non toxique pour les humains et les animaux. La température doit être d'environ 50 degrés Celsius.

Traitement par le froid

De même qu'ils ne peuvent pas survivre à des températures élevées, Les punaises de lit ne survivent pas non plus aux basses températures. Toute température inférieure au point de congélation est mortelle pour ces insectes.

Bien qu'il ne soit pas possible d'abaisser la température de la maison à un niveau aussi bas, cette méthode peut s'avérer efficace pour les vêtements. Mettez les vêtements concernés dans des sacs hermétiques, puis au congélateur. Il est absolument certain que lorsque vous sortirez vos vêtements du congélateur, toutes les punaises de lit seront mortes.

Nettoyeurs à vapeur

Les surfaces dures, les matelas et les tissus d'ameublement ne peuvent pas être congelés ou lavés à haute température, il est préférable d'utiliser un nettoyeur à vapeur pour ce genre de choses. La température élevée que peut produire un nettoyeur à vapeur est plus que suffisante pour éradiquer les punaises de lit.

une image d'un travailleur professionnel nettoyant les meubles à la vapeur

Quand faut-il faire appel à des exterminateurs professionnels de punaises de lit ?

Si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire pour un traitement par la chaleur, le froid ou la vapeur, c'est la première raison de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à localiser l'endroit où se cachent les punaises de lit, mais que vous remarquez des signes de leur présence dans votre maison, les professionnels disposent de leurs propres méthodes efficaces pour les repérer.

une image d'un exterminateur professionnel désinfectant l'intérieur d'une maison

Une autre raison de demander de l'aide est la présence d'un grand nombre de punaises de lit dans des endroits très différents que malgré toutes les mesures que vous avez prises, vous n'êtes pas sûr de les avoir toutes exterminées. N'utilisez pas de produits chimiques toxiques. Cette tâche doit également être confiée à des professionnels, car ils savent quels produits chimiques sont les moins nocifs pour les personnes. Et si vous devez quitter votre domicile pendant quelques jours en raison d'un traitement chimique, ils vous en avertiront. Les professionnels peuvent également vous indiquer si, outre les punaises de lit, d'autres insectes vivent dans votre maisonLe cas échéant, il convient de procéder à une désinsectisation complète.

FAQ sur la façon de se débarrasser des punaises de lit

Dans la dernière section de notre guide, vous trouverez des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les punaises de lit.

Qu'est-ce qui tue instantanément les punaises de lit ?

Les températures élevées, supérieures à 50 degrés Celsius, et les températures basses, inférieures à 0, tuent instantanément les punaises de lit.

Pourquoi les punaises de lit apparaissent-elles en premier lieu ?

Les punaises de lit sont constamment à la recherche de nourriture, et leur seule nourriture est le sang. Elles essaient donc toujours de trouver une nouvelle maison où elles auront accès à des personnes et à des animaux domestiques. Cela n'a rien à voir avec la propreté de la maison.

Puis-je introduire des punaises de lit de l'extérieur ?

Oui, c'est possible et c'est ainsi que commencent la plupart des infestations de punaises de lit.

Quelle est la durée de vie des punaises de lit ?

Ils vivent généralement de 4 à 6 mois et pendant cette période, les femelles pondent de nombreux œufs, souvent environ 500.

Quels sont les endroits où vivent les punaises de lit ?

Ils vivent dans les matelas, les vêtements, les vieux journaux et même les murs.

Les punaises de lit vivent-elles dans les oreillers ?

De nombreuses punaises de lit décident de vivre dans les oreillers et c'est la raison pour laquelle on trouve sur le marché des enveloppes d'oreiller.

Les punaises de lit restent-elles dans les couvertures ?

Les couvertures, en particulier celles que vous n'utilisez pas en ce moment, sont les endroits préférés de toutes les punaises de lit.

Que se passe-t-il si vous ignorez les punaises de lit ?

Au fil du temps, ils se reproduiront tellement que vous ne pourrez plus les ignorer.

Le fait de jeter le matelas vous aidera-t-il à vous débarrasser des punaises de lit ?

Probablement pas, car ils occupent généralement plus d'une place dans la maison.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

comment s'endormir plus vite
02 mai 2024

Comment s'endormir plus vite avec ces 7 astuces

Il nous arrive souvent de regarder une série entière en une seule soirée, ou de travailler jusque tard dans la nuit, les yeux rivés sur l'ordinateur. Certains ont une urgence...
Image en vedette pour savoir comment décorer un studio.
22 avril 2024

Comment décorer un studio

Un autre moyen efficace est de faire le tour de votre armoire et de vous débarrasser des vêtements ou des chaussures que vous n'avez pas portés au cours de l'année écoulée. Croyez-nous, vous...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais