Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment réparer un matelas affaissé et profiter du sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de la façon de réparer un matelas affaissé.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Si le matelas présente des signes d'usure ou est déjà déformé, il ne peut plus offrir un soutien et un confort adéquats. Les bosses et les creux peuvent être couverts par un surmatelas. Dans d'autres cas, il est nécessaire de remplacer l'ancien matelas par un nouveau.

Le matelas est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Ne négligez pas son importance et ne continuez pas à utiliser un matelas qui ne vous offre pas un soutien et un confort adéquats. Un matelas endommagé perd sa fonction première. L'affaissement réduit son confort et rend impossible un sommeil de qualité. Si vous constatez un affaissement, essayez de vous souvenir de l'âge de votre matelas. Son âge a un impact important sur votre décision.

Par exemple, si vous l'avez acheté il y a 8 ans ou plus, vous ne pouvez probablement pas résoudre le problème. Bien que ce ne soit pas le seul critère, il devrait constituer un indicateur important. Soyez également à l'écoute de votre corps. Des douleurs dans le dos et ailleurs indiquent un problème de position du corps pendant le sommeil. Essayez de tourner votre matelas et de l'ajuster pour le rendre plus confortable, mais si le problème persiste, il est certainement temps de le changer.

Pourquoi le matelas s'affaisse-t-il au bout d'un certain temps ?

Image d'un homme pressant le matelas Sleepsoul Wish 3000 Series Pocket Cool Gel.

Les matelas affaissés se reconnaissent très facilement, car ils présentent des dommages visibles et d'autres signes. Les dommages se produisent naturellement. Chaque matelas a sa propre durée de vie. Par exemple, les matelas en mousse se ramollissent un peu plus vite que les matelas à ressorts et les matelas hybrides, qui sont généralement plus fermes.

Lecture connexe :

Il en résulte un soutien plus faible dans les zones à problèmes. L'affaissement se produit précisément dans les zones du matelas qui supportent la plus grande pression. Il s'agit principalement des parties qui soutiennent les hanches et les épaules. Bien entendu, le poids corporel est un autre facteur important à prendre en considération. Les personnes ayant un IMC élevé peuvent réduire considérablement la durée de vie d'un matelas.

Symptômes d'un matelas affaissé

Bien que de nombreux symptômes de l'affaissement soient très évidents, certains d'entre eux ne sont pas toujours visibles. Il arrive par exemple que l'on ressente soudain des douleurs que l'on n'avait jamais ressenties auparavant. Il peut également s'écouler un certain temps avant que l'on se rende compte que la fatigue est due à un affaissement du matelas et non à autre chose. C'est pourquoi il est important de connaître le plus tôt possible les symptômes les plus courants de ce phénomène.

Sentiment de tomber du lit

La surface sur laquelle vous dormez doit être parfaitement plane, et le degré de fermeté de la surface dépend d'un sentiment subjectif. Un matelas qui n'offre pas un soutien suffisant perd souvent sa forme. Souvent, vous pouvez remarquer que le matelas perd également son soutien au niveau des bords. Vous pouvez alors avoir l'impression d'être suspendu au lit ou de trop vous enfoncer. Pour éviter ce problème, il est conseillé de rechercher les meilleurs matelas dont les bords sont renforcés. Bien sûr, ces matelas s'affaisseront avec le temps, mais au moins vous pouvez éliminer un problème dès le départ.

Se réveiller fatigué

Trouver le la bonne position de sommeil est parfois très difficile, mais cette situation est souvent liée à l'âge du matelas ou à sa qualité. Il se peut que vous n'aimiez pas un certain type de matelas parce qu'il n'est pas compatible avec votre position de sommeil. La fermeté doit être adaptée à vos besoins. Ce symptôme indique également un affaissement du matelas.

Mal de dos

Parfois, on ne découvre que le matelas a perdu ses caractéristiques de base que lorsqu'on commence à en ressentir les conséquences, comme des douleurs dorsales. La raison en est la perte de la capacité du matelas à fournir à votre corps un soutien adéquat. Attendre trop longtemps peut aggraver votre état, il est donc préférable de commencer à envisager un achat ou une réparation dès maintenant.

Comment réparer un matelas affaissé ?

On ne peut pas vraiment réparer un matelas, mais il existe plusieurs alternatives qui peuvent résoudre votre problème. Dans la plupart des situations, il est nécessaire de remplacer l'ancien matelas. Par exemple, si de nombreuses années se sont écoulées, vous ne pouvez rien y faire. Il n'y a pas non plus de solution pour un produit qui présente des signes visibles de détérioration. Avant de prendre une décision, essayez les techniques suivantes.

Rotation du matelas

Eve Premium matelas manche tenu par une femme

Si vous faites régulièrement pivoter le matelas et le tournez de l'autre côté, vous évitez la formation de bosses et de creux.. Vous égaliserez ainsi les marques. Quel que soit le type de matelas, retournez-le au moins deux fois par an. Il est particulièrement important de le faire si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. C'est le cas des matelas à double face, mais ce n'est pas la solution pour les matelas à oreiller affaissés, car ces matelas sont toujours à simple face.

Obtenir une nouvelle fondation

Dans de nombreux cas, l'affaissement du matelas est dû au sommier. Pensez-y, car il existe différents types de sommiers. Certains matériaux contribuent à la déformation du matelas. Vérifiez auprès du fabricant quel type de sommier convient le mieux à votre matelas. Peut-être avez-vous besoin d'un nouveau sommier, et non d'un matelas.

Lecture connexe : 

Vérifier la période de garantie/d'essai

une image d'un jeune couple ayant une garantie de matelas

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vérifier la garantie que vous avez reçue du fabricant. Si elle est encore valable et que les conditions de la garantie vous sont favorables, il est possible de réparer ou d'échanger l'ancien produit contre un nouveau. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d'argent.

Acheter un surmatelas

La solution à votre problème ne doit pas se limiter à l'achat d'un nouveau matelas. Essayez un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou un autre modèle qui peut vous donner la sensation d'un nouveau matelas sur le matelas existant. Vous offrirez ainsi à votre corps une couche de confort supplémentaire, car vous dormirez sur une surface plus plate et plus confortable, et la qualité de votre sommeil s'en trouvera améliorée.

Lecture connexe :

Placer un oreiller sous le matelas

La solution la plus rapide consiste à utiliser des oreillers supplémentaires. De nombreuses personnes placent des oreillers supplémentaires aux endroits où des bosses se sont formées. Par exemple, placez des oreillers sous vos hanches, vos jambes ou une autre partie de votre corps. Nous recommandons des modèles qui conservent leur forme. Vous pouvez également placer des oreillers sous le matelas lui-même.

Utilisez du contreplaqué entre le cadre de lit et le matelas.

Une image de contreplaqué.

Pour créer une meilleure surface de sommeil, vous pouvez soutenir votre matelas avec du contreplaqué. Vous placerez cet article entre le sommier et le matelas. Cela créera une couche supplémentaire qui devrait empêcher le matelas de se détériorer. Par exemple, le contreplaqué résoudra un problème de lit tordu que vous n'aviez pas remarqué. Il ne résoudra pas le problème de façon permanente, mais il peut constituer une solution temporaire.

Comment éviter qu'un matelas ne s'affaisse ?

L'affaissement est généralement le résultat d'une utilisation prolongée du matelas, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, vous pouvez vous-même contribuer à un affaissement prématuré. Pour éviter un tel résultat, vous pouvez prendre certaines mesures. Vous renforcerez ainsi la surface sur laquelle vous dormez et améliorerez sa fonction.

Utiliser un cadre de lit en métal

Pour assurer le meilleur soutien possible au matelas, optez pour un cadre en métal. Il rendra votre matelas plus stable. Contrairement au bois, le métal est plus durable et dure beaucoup plus longtemps. Si vous choisissez le bon cadre, vous pourrez utiliser tout le potentiel du matelas.

Exercer une pression uniforme sur le matelas

Les matelas ont tendance à s'user plus rapidement si vous dormez toujours au même endroit. En raison de cette position de sommeil, la pression n'est pas correctement répartie. Une partie du matelas subit une forte pression et il en résulte un effet d'affaissement ou d'enfoncement. Pour garantir un sommeil réparateur et un réveil sans douleur, il faut répartir la pression de manière uniforme.

L'inspecter régulièrement

Les déformations à la surface du matelas, les dépressions ou les bosses sur l'âme ne sont parfois pas clairement visibles. Afin de prévenir l'apparition de déformations, il convient d'inspecter régulièrement l'ensemble de la surface. Les problèmes surviennent non seulement avec les vieux matelas, mais aussi avec des fondations mal entretenues.

Quand faut-il remplacer le matelas ?

une image d'un couple essayant un nouveau matelas

Les experts recommandent de changer de matelas tous les sept à dix ans. Un facteur important est la sensation subjective de confort et de soutien que vous en retirez. Certains signes indiquent qu'il est temps d'investir. Si vous remarquez une bosse ou un autre type de dommage, si vous sentez des bosses sur votre matelas, si vous évitez de dormir dans votre lit et si vous vous réveillez avec des douleurs, il est évident que vous avez affaire à un matelas affaissé et qu'il est temps de le changer. Vous avez affaire à un matelas qui s'affaisse et il est temps d'apporter des changements.

Conclusion

Si vous avez essayé de remédier à l'enfoncement du matelas, mais que celui-ci n'est plus aussi souple qu'auparavant, cela signifie que sa composition a subi de sérieuses modifications. Il n'y a plus rien à faire car il a perdu sa fonction de base : apporter un soutien. Faites attention à votre santé. Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs dans certaines parties de votre corps, si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous commencez soudainement à présenter des symptômes d'allergie, vous devriez envisager de changer de matelas. 

Le transfert de mouvement est une expérience très désagréable si vous ne dormez pas seul dans votre lit. Dans ce cas, nous recommandons également de remplacer le matelas ou au moins d'acheter l'un des nombreux sur-matelas disponibles sur le marché britannique du sommeil.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Femme endormie
22 avril 2024

Dormir en été : Comment faire ?

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter une accumulation excessive de chaleur dans votre environnement de sommeil. Pendant la journée, utilisez des stores pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer...
la perte de pari - comment l'éviter
02 mai 2024

Pipi au lit : Conseils pour éviter que votre enfant ne fasse pipi au lit

Avant de commencer, faites comprendre à votre enfant que vous n'êtes pas contre, que vous essayez simplement de l'aider, que vous l'écoutez et que vous le mettez sur la voie...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais