Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment ranger un matelas quand vous n'en avez pas besoin ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette : comment ranger un matelas.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Si, pour une raison quelconque, vous avez décidé de stocker votre matelas, vous devez le faire correctement. De cette manière, vous ferez tout le travail plus rapidement et mieux, et vous n'endommagerez pas le matelas. Le plus important est de bien le nettoyer et de le recouvrir d'un film protecteur. Il doit être placé dans la bonne position, et tout dépend du type de matelas.

Le matelas lui-même est encombrant et volumineux, même s'il n'est pas lourd. C'est pourquoi il est nécessaire de s'en débarrasser de la bonne manière. Si vous comptez le stocker à l'extérieur de votre domicile, vous aurez besoin d'un véhicule approprié dans lequel vous placerez le matelas dans la bonne position. Comme il est recommandé de le placer en position couchée, vous aurez besoin de beaucoup d'espace.

Une bonne préparation du matelas avant sa mise au rebut est extrêmement importante pour sa durabilité. Si vous le faites de la bonne manière, vous pouvez prolonger sa durée de vie. En principe, il n'y a pas beaucoup de préparation avant l'élimination du matelas. Vous devez lui trouver un nouvel emplacement, le nettoyer, le débarrasser de tout ce qu'il contient et le protéger. Si vous en avez besoin à nouveau, il sera immédiatement prêt à l'emploi.

Trouver un endroit où le stocker

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez le stocker. Il peut s'agir de votre maison, de votre garage ou d'un espace de stockage loué. L'espace que vous choisissez doit être suffisamment spacieux pour accueillir le matelas. Il est également important qu'il dispose d'une bonne ventilation, d'un niveau élevé d'isolation, d'une température régulée et qu'il ne soit pas humide à l'intérieur.

En interne

Si vous avez décidé de le laisser dans votre maison, vous le stockerez probablement dans votre garage ou dans une unité de stockage.. Avant cela, faites de la place et créez de bonnes conditions. Par exemple, déplacez tous les objets susceptibles de tomber dessus ou réorganisez l'espace. Ces endroits sont généralement plus frais que les autres pièces de la maison et constituent donc une bonne option.

Stockage

La location d'unités de stockage est également une bonne idée. C'est une bonne occasion de gagner beaucoup d'espace dans votre garage ou dans une autre pièce. Lorsque vous recherchez l'unité idéale, faites attention à la taille de l'espace et à la période de stockage. L'espace doit être propre. Vérifiez la ventilation et la température.

Organiser l'espace

Avant de transporter le matelas à l'endroit choisi, vous devez préparer l'espace où il se trouvera en permanence. Il s'agit d'un nettoyage en profondeur de toute la surface. Procédez dans l'ordre suivant. Enlevez la saleté et la poussière à l'aide d'un aspirateur. Vérifiez qu'il ne reste pas de petits objets qui pourraient compromettre l'état du matelas. Essuyez ensuite toutes les surfaces en contact avec le matelas à l'aide d'un chiffon et d'un produit de nettoyage approprié. Une fois cette opération terminée, laissez sécher la zone afin de pouvoir placer le matelas sur une surface parfaitement sèche.

Retirer la literie

Le retrait de la literie est le premier préalable à la préparation du matelas. Mettez-le dans la machine à laver, car c'est là que se trouvent la sueur et le reste de la saleté. Si vous envisagez de ranger les oreillers avec le matelas, enlevez la protection de ceux-ci et appliquez la même méthode de nettoyage que pour le matelas. Une fois que vous avez tout enlevé, ramassez le matelas. Placez-le sur une surface verticale et laissez-le à l'air libre pendant plusieurs heures.

Passer l'aspirateur sur le matelas

Passer l'aspirateur sur le matelas est une habitude utile. Faites-le chaque fois que vous changez les draps afin d'éliminer les acariens et d'empêcher la saleté de pénétrer dans la structure du matelas. C'est pourquoi vous le ferez avant de le ranger afin qu'il reste toujours propre pendant la période d'inutilisation et qu'il soit plus facile d'enlever le reste de la saleté. Sinon, vous risquez de voir apparaître des champignons ou des moisissures sur le matelas. Passez surtout l'aspirateur dans les coins et utilisez un nettoyant pour tissus d'ameublement.

Effectuer le nettoyage ponctuel si nécessaire

Il est très important de procéder à un nettoyage approfondi. Si votre matelas présente une ou plusieurs petites taches, vous pouvez essayer de faire un nettoyage localisé. Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser un nettoyant enzymatique non toxique pour décomposer chimiquement la tache. Si vous voulez aller plus loin, utilisez une combinaison de peroxyde d'hydrogène, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur les taches, puis séchez avec un chiffon propre et humide.

Une forte odeur sur le matelas doit être perceptible. Si vous trouvez que le matelas a une légère odeur, vous pouvez essayer de saupoudrer une couche de bicarbonate de soude sur la surface et la laisser reposer pendant quelques heures. Ensuite, aspirez le bicarbonate de soude. Il est préférable d'utiliser un petit aspirateur ou un aspirateur à main.

Laisser sécher le matelas à l'air libre

Il est également conseillé de laisser le temps à l'humidité de s'évaporer de votre matelas. avant de le recouvrir d'une housse de protection. Enroulez ou placez une couette au pied du lit et laissez le matelas sécher complètement pendant la journée. Il est préférable de le sortir et de le laisser au soleil, mais pas trop longtemps. Vous pouvez le laisser dans la pièce, mais ouvrez toutes les fenêtres pour une meilleure circulation de l'air.

Procurez-vous un sac de rangement pour matelas et mettez-le à l'intérieur/enveloppez-le dans un sac en plastique.

Après le nettoyage, vous devez vous procurer une housse de matelas et un protège-matelas. De cette manière, vous le garderez frais et propre pendant longtemps. Vous le protégerez également des influences extérieures telles que les parasites, l'humidité, la saleté, l'eau et d'autres particules. Il est préférable de se faire assister par quelqu'un pour cette opération.
Enfin, vérifiez qu'il ne reste pas de déchirures avant de passer à l'étape suivante. L'étape suivante consiste à envelopper le matelas dans du plastique. Placez le matériel sur un sol propre et placez le matelas dessus. Enveloppez soigneusement le matelas dans le plastique et utilisez du ruban adhésif pour sceller le tout.

Maintenir le matelas à plat

Une image de Relyon Classic Natural Supreme 1390 Pocket Mattress front.

Quel que soit son type, il est recommandé de le placer en position couchée sur une surface propre et plane. Cette position est particulièrement intéressante si vous disposez d'un ressort de poche et d'un système d'alimentation en eau. matelas naturel. Par exemple, si vous le placez sur le côté, vous risquez de créer des déformations. À un moment donné, le rembourrage se fixe à un endroit et modifie la forme du lit sur lequel vous dormez. Il existe des types de matelas que vous pouvez placer sur le côté. Il s'agit de la mousse à mémoire de forme et du latex.

Matelas à mémoire de forme

Veillez à ce qu'il repose complètement à plat sur la surface après l'avoir rangé.. Si vous le placez à un autre endroit par manque de place, n'attendez pas longtemps pour le déplacer, car les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent s'abîmer de manière irrémédiable. Les matelas hybrides nécessitent un niveau d'entretien similaire.

Lecture connexe :

Matelas à ressorts

Il n'est pas recommandé de ranger un matelas sur le côté, mais certains types peuvent s'en sortir indemnes. Cela ne s'applique pas aux matelas à ressorts, qui doivent toujours être inclinés. Sinon, la position aura un effet négatif sur sa charge interne et modifiera sa fonction.

Lecture connexe :

Matelas en latex

L'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre en matière de stockage de matelas en latex est de mettre le matelas à la verticale. Même si vous manquez d'espace, ne le faites pas. Sinon, vous provoquerez une usure importante du matelas. La conséquence de la gravité est la déformation et l'irrégularité des bords et de toute la surface du matelas. Si vous le placez à plat, vous pouvez le conserver pendant des mois, voire des années.

Lecture connexe :

Ne rien mettre sur le dessus du matelas

La règle la plus importante est de ne rien poser sur le matelas. Bien qu'il soit conçu pour supporter le poids d'un être humain, il ne s'applique pas à des objets aléatoires. Pendant le sommeil, le poids de l'homme est uniformément réparti. Contrairement aux objets lourds, le matelas n'exerce pas de pression sur certaines parties et ne peut pas être déformé.

Éviter les niveaux élevés d'humidité et les températures basses/élevées)

Avant de ranger le matelas, vérifiez la température de la pièce dans laquelle il se trouve.. Sinon, il risque de moisir sous la protection et le plastique. Pour éviter cela, choisissez uniquement des pièces plus fraîches. Optez pour une unité de stockage à température contrôlée où vous pouvez compter sur une température stable.

Veiller à ce que l'espace de stockage soit ventilé

Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace sous votre lit pour que le matelas soit suffisamment aéré et que l'humidité puisse s'évaporer par le dessous. Les acariens aiment un environnement humide, ne leur donnez donc pas l'occasion de s'installer, mais veillez à ce que votre matelas et votre surmatelas aient suffisamment d'air frais. Si vous prévoyez de les stocker pendant une longue période, ouvrez de temps en temps la fermeture du sac ou du plastique. Faites-le une fois par semaine.

Pendant combien de temps le matelas peut-il être stocké ?

Si vous avez trouvé un espace de stockage offrant des conditions idéales, préparez et placez correctement le matelas, vous pouvez le conserver dans cet état pendant longtemps. Il est recommandé de le vérifier une fois par semaine et de l'ouvrir de temps en temps.

Conclusion

Pour pouvoir le faire vous-même, vous devez disposer d'un véhicule suffisamment grand, dans lequel vous placerez le matelas et le transporterez. Vous pouvez louer un camion de déménagement couvert et ainsi gagner du temps. L'entretien et le nettoyage du matelas sont extrêmement importants. Si vous stockez correctement le matelas, vous prolongerez sa durée de vie pendant qu'il est fermé.

Si vous comptez le stocker pendant plus d'une semaine, vérifiez régulièrement l'état du matelas. Cela comprend les dommages causés à la couche protectrice ou au matelas, les gonflements, le niveau d'humidité à l'intérieur du sac et tout autre changement.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette de Sleeping upright
22 avril 2024

Dormir debout 101

L'inconvénient le plus évident de dormir en position assise concerne les problèmes de cou et de dos. Après tout, votre tête n'a généralement pas de prop...
Image en vedette de la régression du sommeil à 11 mois.
02 mai 2024

Comment gérer la régression du sommeil à 11 mois ?

Cette phase, ou plusieurs phases, peut être décrite le plus simplement du monde comme un trouble du sommeil. La régression du sommeil est un phénomène tout à fait normal pour la plupart des ba...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais