Commençons par les techniques de nettoyage de base et les choses que vous pouvez faire chez vous. Pour commencer, nous allons faire simple, car dans la plupart des cas, c'est la seule chose que vous ferez, à l'exception d'un nettoyage annuel en profondeur, mais nous y reviendrons plus tard.
La première chose à faire avant le lavage est d'évaluer le degré de saleté du surmatelas. Est-il trop sale pour que vous deviez acheter un nouveau surmatelas ou pour que vous puissiez le nettoyer ? Si le surmatelas est relativement propre et que vous avez juste besoin de le rafraîchir, même certaines de ces méthodes de nettoyage de base pourraient s'avérer trop contraignantes. Quoi qu'il en soit, examinons quelques méthodes de base pour nettoyer un surmatelas.
La méthode la plus simple et la plus évidente pour nettoyer un surmatelas est de retirer la housse du surmatelas et de la nettoyer soigneusement dans la machine à laver. Assurez-vous simplement que votre housse amovible est lavable en machine. Vous devrez nettoyer la literie au moins une fois toutes les deux semaines, afin de maintenir un environnement propre et sain pour votre sommeil, car la literie peut être un endroit propice à la formation de bactéries. acariens ou de la poussière.
Pour commencer à nettoyer le surmatelas proprement dit, vous devez d'abord le détacher du matelas. La raison pour laquelle vous retirez le surmatelas est que vous devez nettoyer les deux côtés, ce que vous ne pouvez pas faire tant que le surmatelas est sur le matelas.
Soyez également très prudent avec les surmatelas en mousse à mémoire de forme, car les mousses fines peuvent facilement se déchirer et s'abîmer, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez.
Après avoir retiré le surmatelas du matelas, passez l'aspirateur en profondeur. Une fois de plus, vous devez être prudent avec l'aspirateur, car vous ne voulez pas endommager la mousse ou le rembourrage. Bien entendu, vous devez passer l'aspirateur des deux côtés.
Pour enlever les taches, nettoyer le matelas et éliminer toutes les saletés et les odeurs, vous devez saupoudrer une fine couche de bicarbonate de soude sur le sur-matelas. N'en faites pas trop. Le surmatelas ne sera pas plus propre si vous ajoutez du bicarbonate de soude.
Une fois que vous avez saupoudré le bicarbonate de soude sur le couvercle, vous devez le laisser à l'air libre pendant environ 8 heures. Cela devrait suffire pour que le bicarbonate de soude fasse son effet.
Une fois les 8 heures écoulées, prenez à nouveau l'aspirateur, mais cette fois pour enlever tout le bicarbonate de soude qui s'y trouve. Faites-le soigneusement, car vous ne voulez pas que le bicarbonate de soude reste là.
Une fois que vous avez terminé, répétez le processus pour l'autre côté du surmatelas en mousse à mémoire de forme. L'ensemble du processus peut prendre un jour ou deux, mais il ne faut pas plus d'une heure de nettoyage actif pour éliminer les taches. Répétez également l'opération au cas où vous constateriez qu'une mauvaise odeur persiste.
Dans certains cas, cependant, un nettoyage au bicarbonate de soude ne suffit pas. Si le surmatelas n'a pas été nettoyé depuis un certain temps, ou si vous avez renversé du jus ou tout autre liquide dessus par accident, vous devrez recourir à d'autres méthodes. En outre, le détergent ne sera pas en mesure de nettoyer les odeurs désagréables de votre surmatelas en mousse à mémoire de forme.
Les éclaboussures et les liquides créent des taches et une humidité indésirable qui doivent être lavées le plus rapidement possible. Naturellement, vous devez d'abord retirer les housses et les mettre dans la machine à laver. Mais si le nettoyage en profondeur est motivé par un déversement accidentel, vous devrez essayer d'assécher tout le liquide qui s'est accumulé sur le surmatelas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette en papier, qui n'est pas chère et qui permet d'éliminer l'excès de liquide. Certains surmatelas ne sont pas adaptés au lavage en machine et à l'utilisation de détergent. Vous devrez donc vous procurer une solution appropriée au lieu d'un détergent ordinaire et procéder à un nettoyage ponctuel pour éliminer les taches et le surplus de liquide.
Si le produit a absorbé le liquide, répandez du bicarbonate de soude dessus. Cela devrait permettre d'éliminer tout l'excès de liquide et vous aider à poursuivre votre travail. N'oubliez pas d'enlever le bicarbonate de soude une fois le produit sec.
Pour nettoyer un surmatelas en mousse à mémoire de forme, prenez un flacon pulvérisateur et mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau froide pour vaporiser sur la zone tachée. Au lieu de la lessive, vous pouvez utiliser le vinaigre de votre choix, à condition qu'il soit blanc. Veillez simplement à ne pas tremper le surmatelas. Gardez votre surmatelas sec autant que possible.
Si vous avez abusé de l'eau et du vinaigre, ne vous inquiétez pas. Prenez simplement des serviettes en papier ou tout autre tissu et essuyez ou épongez délicatement l'excès de liquide. Nous recommandons vivement les serviettes en papier, car elles ne sont pas chères et s'utilisent facilement.
Une fois que l'eau et le vinaigre ont séché, saupoudrez le support d'une quantité généreuse de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant 8 heures. En outre, avant de saupoudrer du bicarbonate de soude supplémentaire, vous pouvez enlever le bicarbonate de soude à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau froide.
Une fois les huit heures écoulées, prenez un aspirateur et aspirez doucement, mais soigneusement, tout le bicarbonate de soude du couvercle.
S'il reste des taches après le nettoyage en profondeur de votre surmatelas, n'hésitez pas à répéter l'opération. Si cela ne fonctionne pas la deuxième fois, le mal est fait. La tache restera, mais vous pourrez peut-être éliminer les odeurs de votre literie et de votre surmatelas.
Bien entendu, avant de réutiliser le surmatelas, vous devez le laisser sécher entièrement à l'air libre. Un surmatelas mouillé pourrait rapidement moisir et être infesté si vous ne le faites pas sécher à l'air libre, ce qui n'est pas souhaitable. Enfin, vous devez laisser sécher le surmatelas à la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil le séchera complètement tout en éliminant les gemmes.
Pour des taches faciles ou moins faciles à enlever, vous n'avez pas besoin de laver l'ensemble du surmatelas. Vous pouvez vous contenter de traiter la tache et de nettoyer votre surmatelas comme vous le feriez régulièrement.
Dans ce cas, vous devrez peut-être adopter une approche légèrement différente. Voici comment.
Le peroxyde d'hydrogène peut être un bon choix si vous avez affaire à des taches tenaces qui ne peuvent être éliminées avec du savon ou du vinaigre. N'oubliez pas que l'eau oxygénée est assez abrasive et qu'elle peut décolorer votre surmatelas ; utilisez-la donc avec précaution et seulement en cas d'absolue nécessité.
Le savon à vaisselle doux peut être très efficace pour enlever les taches sur les surmatelas, bien que les gens pensent d'abord au détergent à lessive. Mélangez une petite quantité de savon à vaisselle à de l'eau tiède (évitez l'eau froide) et créez un mélange mousseux pour votre surmatelas en mousse. N'utilisez la mousse que pour nettoyer le surmatelas, car vous voulez éviter de le tremper dans l'eau.
Tant que vous utilisez du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser n'importe quel type de vinaigre pour essayer d'enlever les taches de votre surface de sommeil. Mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporisez doucement sur la zone tachée pour l'aider à se nettoyer.
Une fois encore, si vous devez éliminer des taches tenaces, vous pouvez utiliser des nettoyants enzymatiques commerciaux. Ils sont couramment utilisés pour les taches biologiques telles que le sang ou l'urine. Ils ne sont pas aussi abrasifs que le peroxyde d'hydrogène, mais ils sont également très efficaces. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins.
En fin de compte, nous avons voulu répondre à quelques questions fréquemment posées sur le nettoyage des sur-matelas. Nous avons pensé qu'il serait bon de terminer par des réponses utiles et directes à certaines questions courantes.
Vous pouvez nettoyer l'urine de votre surmatelas soit avec un nettoyant enzymatique, soit avec un mélange de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée. Il est préférable d'utiliser une solution spécialisée pour ce type de nettoyage.
Il existe plusieurs solutions de nettoyage que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre surmatelas - assurez-vous simplement qu'elles sont compatibles entre elles. Par exemple, le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée fonctionnent très bien ensemble, mais il ne faut pas les mélanger au vinaigre. N'oubliez pas de suivre les instructions d'entretien.
Les surmatelas jaunissent pour un certain nombre de raisons, mais le plus souvent, ils jaunissent à cause de taches d'huile de peau, de peaux mortes, de saleté ou de sueur. L'achat d'un protège-matelas ou le lavage fréquent de la housse devraient suffire.
Vous pouvez nettoyer la housse aussi souvent que vous le souhaitez, mais le surmatelas lui-même doit être nettoyé tous les deux ou trois mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Si vous avez des problèmes d'odeurs, vous devrez procéder à un nettoyage en profondeur.
Il n'y a pas encore de commentaires
"*" indique les champs obligatoires