Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment éviter de dormir sur le dos - Conseils et astuces

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour savoir comment éviter de dormir sur le dos

22 avril 2024 6 minutes de lecture

L'une de nos fidèles conseillères nous a récemment demandé comment éviter de dormir sur le dos. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Si, dans la plupart des cas, la position de sommeil préférée est une question de confort, il existe des situations dans lesquelles vous souhaiteriez modifier votre façon de dormir la nuit. Par exemple, alors que les personnes qui dorment sur le côté peuvent se voir conseiller de dormir sur le dos pour traiter le reflux gastro-œsophagien, les personnes qui dorment sur le dos et qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil peuvent se voir conseiller de se mettre sur le côté.

Nous allons donc passer en revue quelques conseils pour modifier votre position de sommeil afin qu'elle corresponde à vos besoins en matière de confort et de santé ! Et si vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de savoir comment éviter de dormir sur le dos, restez jusqu'à la fin, car nous aborderons quelques problèmes de santé directement liés aux positions de sommeil !

Pouvez-vous changer de façon permanente votre position de sommeil ?

Pour commencer, mettons les choses au clair - oui, vous pouvez changer de position de sommeil. C'est une habitude et votre corps s'adaptera.

Voyons maintenant comment vous pouvez vous entraîner à passer d'une position de sommeil à l'autre. Il y a plusieurs façons de procéder, mais gardez une chose importante à l'esprit - il faut du temps pour se défaire d'une habitude.

Par conséquent, si votre nouvelle position de sommeil ne vous convient pas les premières nuits ou si vous avez du mal à passer une bonne nuit de sommeil dans votre nouvelle position, ne vous inquiétez pas. Même si ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas inhabituel non plus. Et tant que vous vous y tenez, votre corps s'adaptera.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les positions de sommeil et leurs effets sur la santé, restez jusqu'à la fin. Après tout, vous découvrirez peut-être qu'un problème de santé dont vous souffrez actuellement est dû à votre position de sommeil !

Comment dormir toujours sur le côté

Image d'une femme dormant sur le côté

Le sommeil latéral est très courant et très pratique. Il n'est donc pas surprenant que près de 3/4 des personnes préfèrent dormir sur le côté plutôt que dans d'autres positions. Cela dit, le sommeil sur le côté n'est pas toujours la meilleure position, mais nous en reparlerons plus tard.

Pour l'instant, voyons comment dormir sur le côté ! Le plus simple est de créer une sorte de barrière qui vous empêchera de rouler sur le dos ou sur le ventre.

Utiliser des oreillers

Si vous avez peur de rouler sur le dos, procurez-vous un oreiller de soutien et placez-le derrière vous. Vous obtiendrez un bonus si votre lit est situé près d'un mur. Dans ce cas, vous pouvez tourner le dos au mur et placer l'oreiller entre vous et le mur.

Comme l'oreiller n'a nulle part où aller, vous resterez probablement sur le côté. Cependant, vous pouvez toujours vous retourner sur le ventre. Et comme nous le verrons plus loin, dormir sur le ventre n'est pas idéal dans certaines situations. Mais nous en reparlerons plus tard.

Utilisez un oreiller en forme de U ou un coussin de grossesse

Les femmes enceintes ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier d'un bon coussin de grossesse ! En fait, un coussin de grossesse ou en forme de U pourrait être exactement ce que vous recherchez. Après tout, il s'enroule autour de vous et vous offre un soutien à l'avant et à l'arrière.

Non seulement cela rend le sommeil en position fœtale beaucoup plus confortable, mais cela rend également le retournement plus difficile. En effet, l'oreiller en forme de U de Kally ne laisse pas beaucoup de place pour se retourner.

Utiliser des balles de tennis

Une autre façon courante de changer de style de sommeil consiste à rendre les deux autres beaucoup moins confortables. Dans cet exemple, il suffit de coller des balles de tennis sur le ventre et le dos. Ainsi, chaque fois que vous essayez de vous retourner, les balles de tennis vous mettent mal à l'aise et vous risquez de vous retourner sur le côté.

Cela dit, ce n'est pas notre conseil préféré. En effet, si vous vous endormez sur le ventre ou sur le dos, vous risquez d'avoir un bleu. De plus, les balles de tennis peuvent s'échapper si vous vous retournez souvent. Sans oublier que si vous avez déjà des problèmes de santé, cela pourrait aggraver les douleurs associées si vous vous retrouvez dans une position bizarre.

Ainsi, bien que cette méthode puisse fonctionner pour certaines personnes, nous recommandons d'essayer d'abord d'autres méthodes.

Dormir dans un lit plus petit

Dans le même ordre d'idées que le conseil précédent, vous pouvez simplement "supprimer" la possibilité de changer de position de sommeil ! Par exemple, si vous dormez sur un canapé-lit, ne sortez pas du tout votre lit et dormez plutôt sur les coussins.

Ensuite, vous pouvez faire glisser votre dos vers le dossier, ce qui vous prive de la possibilité de vous retourner sur le dos. Et comme les coussins d'assise sont probablement très petits, vous ne pourrez pas non plus vous retourner sur le ventre.

Cependant, ce n'est pas une solution à long terme. Les coussins d'assise ne peuvent probablement pas tenir compte de votre courbure naturelle et vous risquez de souffrir de douleurs aux hanches (ainsi que d'un manque de sommeil réparateur). L'utilisation d'un bon surmatelas peut minimiser ce problème, mais en règle générale, vous voulez dormir dans un bon lit.

Faut-il dormir sur le ventre ?

Image d'un conseiller en sommeil dormant sur le ventre

Vous avez peut-être remarqué que nous nous sommes surtout concentrés sur la façon de passer du sommeil sur le dos au sommeil sur le côté. Le sommeil sur le ventre, quant à lui, n'a pas été abordé. Et ce, pour une bonne raison !

En général, dormir sur le ventre est sûr et confortable. Cependant, le til y a beaucoup d'autres choses que vous devez prendre en compte en tant que dormeur sur le ventre. En effet, vous exercez une pression inutile sur votre ventre et la grande majorité des oreillers ne sont pas adaptés à cette position de sommeil. Passons donc rapidement en revue quelques éléments dont vous devez tenir compte.

Avoir un bon oreiller

D'emblée, dormir sur le ventre n'est pas idéal car votre tête est tournée à 90 degrés toute la nuit. Vous risquez donc de souffrir de douleurs cervicales au réveil. Mais ce n'est pas là que s'arrêtent les problèmes potentiels de douleurs cervicales !

En plus d'être inclinée sur le côté, votre tête peut également se retrouver inclinée vers le haut si vous n'avez pas l'oreiller approprié en dessous. En général, le meilleur oreiller pour les personnes qui dorment sur le ventre est un oreiller plat et très fin. En effet, si vous n'avez pas d'oreiller fin, votre tête devra être inclinée pendant la nuit.

Disposer d'un matelas adéquat

Le deuxième facteur important dont vous devez tenir compte est votre matelas. En effet, contrairement à un dormeur latéral qui souhaite que ses hanches et ses épaules s'enfoncent dans le matelas, vous voulez que votre corps reste complètement plat.

C'est pourquoi matelas pour les personnes dormant à l'avant sera généralement très ferme. Vous pouvez également placer un oreiller sous vos hanches afin de maintenir votre colonne vertébrale alignée et d'éviter les douleurs dorsales causées par une position "avachie".

Pourquoi ne pas dormir sur le dos ?

Image d'une femme dormant sur le dos

Enfin, parlons des raisons pour lesquelles il faut éviter de dormir sur le dos.

En fait, contrairement au sommeil sur le ventre, nous ne décourageons généralement pas les gens de dormir sur le dos.

En effet, en cas de reflux gastrique par exemple, dormir sur le dos peut vous faciliter la vie.

Cependant, dans certaines situations, il est préférable de dormir sur le côté.

Si vous n'avez pas de problème de santé particulier et que vous souhaitez simplement savoir comment les différentes positions de sommeil peuvent affecter votre santé, voici quelques conseils généraux.

Apnée obstructive du sommeil et/ou ronflement

La raison la plus courante pour laquelle les gens veulent éviter de dormir sur le dos est l'apnée obstructive du sommeil et/ou le ronflement. Après tout, lorsque vous dormez sur le dos, la gravité facilite le glissement de votre langue vers l'arrière et vers l'avant. bloquer les voies respiratoires.

Par conséquent, si vous ou votre partenaire souffrez de ce problème ou avez tendance à ronfler toutes les nuits, le fait de passer de votre côté vous aidera à long terme.

Douleurs au niveau du cou et/ou du dos

Comme pour les personnes qui dorment sur le ventre, tous les oreillers ou matelas ne vous conviennent pas forcément. Et comme les dormeurs latéraux règnent en maîtres, il vaut mieux savoir ce que l'on recherche, car les chances de succès ne sont pas négligeables.

Lorsqu'il s'agit de douleurs cervicales, votre oreiller est probablement trop épais. Après tout, vous voulez que votre cou soit droit et aligné avec votre colonne vertébrale et un oreiller plus épais vous obligera à pencher la tête vers le bas.

En ce qui concerne les matelas, la situation est similaire à celle des dormeurs sur le ventre (bien qu'elle soit généralement moins grave). En général, vous voulez simplement vous assurer que vos hanches ne s'enfoncent pas trop dans votre matelas. En effet, vos fesses "ressortent" et exercent une pression sur le bas du dos.

Conclusion

Pour de nombreuses personnes et dans de nombreux cas, dormir sur le dos est tout à fait acceptable et sûr. Toutefois, si vous devez vous coucher sur le côté, vous savez maintenant comment faire ! Il suffit de persévérer et votre corps s'adaptera avec le temps. Et si vous souhaitez passer au sommeil sur le ventre, nous espérons que vous tiendrez compte de nos conseils et que vous vous procurerez l'équipement adéquat.

Alors, fidèle conseiller, vous savez maintenant comment éviter de dormir sur le dos ! Si vous avez d'autres questions sur la santé du sommeil ou la literie, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires ou à nous contacter directement.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette : comment regonfler un oreiller.
02 mai 2024

Comment regonfler un oreiller ?

Il est impossible de dire exactement quelle est la durée de vie des oreillers. Un oreiller soutient notre tête et notre cou et affecte donc directement notre colonne vertébrale...
Le présentateur des conseillers en sommeil dort sur le dos
22 avril 2024

Comment dormir sur le dos ?

Vous n'avez peut-être jamais entendu dire que la meilleure position de sommeil est le sommeil sur le dos et vous vous demandez maintenant pourquoi nous vous disons cela et si c'est vrai. B...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais