Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment enlever le sang d'un matelas, d'un oreiller ou d'un drap ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment enlever une tache de sang sur un drap.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Les taches de sang sont parmi les plus persistantes. Outre le nettoyage classique du matelas que vous pouvez faire (ou peut-être le confier à un professionnel ?), vous pouvez essayer certaines des solutions que nous sommes sûrs que vous pouvez obtenir très facilement. Voici comment enlever le sang d'un matelas, d'un oreiller et des draps.

Si vous avez des taches visibles sur le matelas, l'oreiller ou le drap, il est Il est préférable de les supprimer immédiatement après leur apparition. Comme ils sont généralement constitués de protéines, ne les enlevez en aucune façon avec de l'eau chaude, cela ne ferait que les fixer au substrat.

Imbibez un chiffon d'eau froide et tapotez la tache.Ne jamais frotter en cercle. Cela ferait pénétrer les particules dans les fibres du tissu. Si les taches sont tenaces et difficiles à enlever, préparez un mélange qui vous aidera dans ces situations

A ces fins, vous bénéficierez de produits d'entretien tels que le bicarbonate de soude, le détergent, le vinaigre, etc.

De quels produits de nettoyage aurez-vous besoin ?

Il existe plusieurs méthodes utiles pour éliminer tous les types de taches et de salissures du matelas. Malheureusement, il n'est pas possible d'enlever la housse du matelas et de la laver.. Il est certes nécessaire de le faire, mais il est également nécessaire de se consacrer à l'éducation et à la formation. éliminer les taches persistantescomme les taches de sang. Que vous vous soyez coupé en vous rasant ou que vous ayez saigné du nez de manière inattendue, les taches de sang peuvent menacer de ruiner votre matelas.

Il est important de savoir comment enlever les taches de sang le plus rapidement possible, avant qu'elles ne sèchent. Il est également important de répéter le processus si nécessaire, car il arrive que la tache ne disparaisse pas aussi facilement, quelle que soit l'approche agressive utilisée. C'est pourquoi il est important de choisir les moyens qui feront bien ce travail, et la chose sera d'autant plus facile que la tache de sang est relativement fraîche.

Comment enlever le sang d'un matelas avec du bicarbonate de soude ?

La méthode du bicarbonate de soude est très simple. Saupoudrez-le sur la surface du matelas, laisser agir le plus longtemps possible. Cela neutralisera les odeurs indésirables et empêchera certains micro-organismes de se propager. Dans tous les cas, vous pouvez mélanger une mesure de bicarbonate de soude avec deux mesures d'eau froide. Appliquez ensuite le mélange sur le matelas à l'aide d'un chiffon.

Le bicarbonate de soude doit généralement reposer pendant environ 30 minutes avant d'être retiré du matelas.La technique du piétinement, et non du frottement, est également utilisée. La technique du piétinement, et non du frottement, est également utilisée. Ensuite, il est nécessaire de sécher l'endroit avec un chiffon propre et de le laisser sécher naturellement à l'air avec une fenêtre ouverte ou un ventilateur.

Comment enlever le sang d'un matelas avec du sel, de la fécule de maïs et de l'eau oxygénée ?

une image d'un homme nettoyant un matelas

Il n'est donc pas toujours facile de se débarrasser d'une tache tenace comme une tache de sang. Surtout si la tache s'est étendue et si le sang a séché. Vous devrez alors répéter l'opération plusieurs fois ou utiliser cette combinaison. Le sel, la fécule de maïs et le peroxyde d'hydrogène sont les mélanges les plus efficaces utilisés à cette fin. Bien entendu, vous pouvez également utiliser l'eau oxygénée seule, mais le matelas ne fera que l'absorber et vous créerez de l'humidité inutile.

Au lieu de cela, mélanger d'abord tous les ingrédients pour créer une pâte détachante. Utilisez une cuillère pour appliquer la pâte sur la zone affectée. Lorsque la pâte sèche, il suffit de l'enlever en grattant et en passant l'aspirateur. Commencez ensuite à tamponner avec un chiffon propre. Pour éliminer les restes de la tache, utilisez une cuillère à soupe d'ammoniaque avec une tasse d'eau, que vous appliquerez sur la tache.

Comment enlever le sang d'un matelas en mousse à mémoire de forme à l'aide d'un attendrisseur de viande ?

L'attendrisseur de viande fonctionne selon un principe très simple. Vous l'utiliserez donc si vous souhaitez rendre votre viande encore plus savoureuse en l'utilisant pour décomposer les protéines afin de l'attendrir. Les protéines présentes dans le sang étant responsables de la formation de taches tenaces, ce produit est un nettoyant approprié à cet effet. Il faut appliquer le produit sur la tache, la couvrir et la laisser reposer pendant une heure. Ensuite, l'humidité est absorbée avec une serviette sèche, et vous pouvez utiliser un aspirateur pour le reste des taches. Enfin, veillez à éliminer les résidus de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque afin de ne pas endommager le matelas.

Comment enlever le sang d'un oreiller ?

Bien que les taches de sang se soient formées à l'origine sur votre matelas, elles peuvent facilement se retrouver sur d'autres parties de la literie. C'est pourquoi il est utile de savoir comment enlever les taches de sang sur ces autres parties de la literie. Bien sûr, vous pouvez facilement remplacer les oreillers sales par de nouveaux, mais d'autres parties de la literie peuvent être assez coûteuses et inutiles à remplacer. Surtout s'il s'agit d'une tache de sang presque imperceptible ou très petite. Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies courantes.

TIl s'agit de l'utilisation de produits que la plupart des gens ont déjà dans leur ménage, comme le peroxyde d'hydrogène ou le détergent à lessive, etc. Soyez toujours prudent lorsque vous avez affaire à du sang. S'il s'agit du sang de quelqu'un d'autre, vous risquez de contracter des maladies transmises par le sang et vous devez donc éviter de toucher le sang d'autrui à mains nues. Lavez-vous toujours soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon après avoir touché le sang. Veillez également à savoir quels sont les types d'oreillers que vous pouvez laver.

Peroxyde d'hydrogène

un récipient en plastique contenant du peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est un nettoyant bien connu et il est également efficace pour éliminer les taches de sang. Veillez à laver soigneusement le tissu après utilisation. Trempez un chiffon dans un peu d'eau oxygénée, tamponnez directement la tache et rincez bien à l'eau. Mettez ensuite le tissu dans la machine à laver normalement, comme vous le feriez autrement.

Cette technique devrait fonctionnent mieux sur des matériaux blancs ou clairsVous pouvez également placer un chiffon sur le plan de travail et verser de l'eau oxygénée directement sur la tache de sang. Vous pouvez également placer un chiffon sur le plan de travail et verser de l'eau oxygénée directement sur la tache de sang. Une solution de 3% est généralement suffisante. Il suffit de quelques minutes pour que le produit chimique réagisse à la tache de sang et la décompose. Lavez la taie d'oreiller comme d'habitude à l'eau froide.

Détergent pour le linge

une image d'un détergent à lessive jaune

Choisissez le détergent dont vous avez besoin en fonction du type de tissu. N'oubliez pas de suivre les instructions du fabricant figurant sur les étiquettes. Le nettoyage des taches de sang est relativement facile si le sang est frais. La première chose à faire est de rincer la tache à l'eau froide. Cela permettra d'éliminer la plus grande partie de la tache.

Attention à la température de l'eauIl n'est pas recommandé d'utiliser un point chaud. La tache s'imprègnerait alors dans la literie. Ensuite, utilisez une petite quantité de détergent et laissez agir pendant 5 minutes, puis lavez le tissu et vérifiez si la tache a disparu.

Comment enlever le sang des draps ?

Les taches de sang sont permanentes si elles adhèrent au tissu. Il est extrêmement important de les enlever avant de laver et de sécher le tissu taché. Dans ce cas, les remèdes maison que vous avez chez vous peuvent être aussi efficaces que ceux que vous achetez. Vous devez également tremper la tache dans de l'eau froide dès que possible. De cette manière, vous pourrez laver la plus grande partie de la tache si la tache de sang est fraîche.

Cependant, vous pouvez également l'essuyer avec de l'eau oxygénée. ou le frotter avec du savon et le râper à la main dans de l'eau froide. Il existe plusieurs autres moyens qui se sont avérés efficaces dans des situations comme celle-ci. Il s'agit par exemple du sel, que vous pouvez appliquer directement sur la literie ou mélanger à de l'eau froide. Le shampoing, le vinaigre blanc et le coca-cola sont tout aussi efficaces pour éliminer les taches de sang.

Eau salée

Pour obtenir un détachant efficace pour les taches de sang, vous devez mélanger une cuillère à café de sel avec une tasse d'eau froide. Il faut ensuite mouiller la tache. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser une serviette propre que vous aurez préalablement humidifiée avec de l'eau. Laissez ensuite la surface dans cet état pendant environ 10 minutes.

Ensuite, vous pouvez laver librement la literie à l'eau froide. Vous pouvez également opter pour une approche légèrement différente. Vous pouvez par exemple faire tremper les draps dans une grande bassine d'eau salée. La literie doit rester dans l'eau pendant quelques heures avant d'être nettoyée.

Sel et plat

L'utilisation du sel est une méthode très efficace pour éliminer les taches de sang. Le sel étant un élément naturel, il n'endommage pas le matériau et ne le décolore pas. Remplissez un évier ou un seau d'eau froide. Placez la taie d'oreiller de manière à ce qu'elle soit complètement saturée. Tenez de chaque main les parties de l'oreiller proches de la tache de sang et frottez-les l'une contre l'autre pour faire partir le sang. 

Placez la taie d'oreiller sur l'espace de travail. Appliquez une tache de sang et laissez agir pendant environ 20 minutes. Rincez le tissu à l'eau froide. Cette opération permet généralement d'éliminer une grande partie, voire la totalité, du sang présent dans le tissu.

Shampooing

Que vous vous soyez coupé en vous rasant ou que vous ayez saigné du nez de manière inattendue, les taches de sang peuvent complètement ruiner votre literie. Versez une petite cuillère à soupe de shampooing sur la tache. Tenez de chaque main les parties de l'oreiller proches de la tache de sang et frottez-les l'une contre l'autre pour faire partir le sang. Rincez le tissu à l'eau froide. Lorsque la tache de sang a complètement disparu, lavez la surface à l'eau froide.

Ensuite, mettez-le dans la machine à laver et lavez-le comme d'habitude. Cette procédure fonctionne particulièrement bien avec la literie en coton. Toutefois, il n'est pas recommandé d'utiliser des draps en bambou, en lin ou en soie.

Vinaigre blanc

une bouteille de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une autre méthode pour éliminer les taches de sang sur les tissus. Grâce à cela, vous n'aurez pas besoin de produits de nettoyage et de lavage coûteux. Au lieu de cela, utilisez des remèdes naturels qui ne contiennent pas d'ingrédients nocifs. Le vinaigre de vin possède également de fortes propriétés antibactériennes, Il est donc utilisé depuis longtemps comme remède populaire pour soigner les maladies et les blessures. Elle est également connue pour son effet anti-inflammatoire ou antiseptique. Il était également utilisé comme moyen de désinfection, en rinçant les plaies.

Dans tous les cas, mélangez trois volumes de vinaigre blanc et un volume d'eau froide. Pour enlever la tache, utilisez une vieille brosse à dents et versez un peu de sel sur la zone tachée. Ensuite, il faut frotter la surface avec des mouvements légers afin de ne pas endommager le tissu. Ensuite, faites tremper vos draps pendant quelques heures.

Coca-Cola

Outre son goût, le Coca-Cola peut être un très bon outil pour éliminer les taches sur diverses surfaces. La raison en est la grande quantité d'acide que contient cette boisson. Selon certains tests, son acidité est extrêmement élevée, puisque son pH est de 2,5. Il peut donc nettoyer les traces de sang sur les vêtements et autres tissus.

Ainsi, le la carbonatation et l'acide phosphorique contenus dans cette boisson peuvent faire disparaître à jamais toutes les taches de sang de la literie. Il suffit de verser une canette de boisson directement sur la tache et de laisser reposer jusqu'à ce que la tache de sang disparaisse complètement. Cela peut durer jusqu'à deux heures, en fonction de la persistance de la tache. Ensuite, il suffit de laver la literie comme vous le faites habituellement.

Conclusion

Pour chaque méthode de nettoyage, une chose est commune - laisser le produit sécher à l'air libre avant de le réutiliser. Avant de conclure, nous aimerions souligner que vous pouvez protéger davantage votre matelas en vous procurant un protège-matelas. Les meilleurs protège-matelas le protègent du sang et d'autres liquides, mais aussi des aliments renversés accidentellement qui peuvent laisser des taches sur la couche supérieure. Bien entendu, un un nettoyant enzymatique de haute qualité va aider mais pourquoi ne pas investir un peu dans un protège-matelas ou même un sur-matelas pour prolonger la durée de vie de votre matelas ?

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

un couple dormant dans un lit
02 mai 2024

Dormir avec son partenaire : Le guide ultime pour les couples

La façon dont nous dormons avec notre partenaire en dit long sur l'état de notre relation. Un nombre impressionnant de 94% de couples qui passent la nuit en contact...
Image en vedette de ce qu'il faut faire si votre partenaire vous empêche de dormir
25 avril 2024

Que faire si votre partenaire vous empêche de dormir ?

Vous voulez souligner les habitudes de sommeil de votre partenaire, mais vous ne voulez pas compromettre ses besoins. Ce n'est pas difficile. Il vous suffit de...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais