Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment empêcher le matelas de glisser ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Rédigé par Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Featured Image for Comment empêcher le matelas de glisser

2 mai 2024 9 minutes de lecture

Aujourd'hui, nous allons aborder la question de savoir comment empêcher un matelas de glisser.

bon matelas est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Toutefois, il est tout aussi important d'empêcher votre matelas de glisser pendant la nuit.

Quel que soit votre lit actuel, un matelas qui ne reste pas en place pendant le sommeil peut avoir un impact considérable sur votre santé.

En outre, tout cela peut non seulement perturber votre sommeil, mais aussi rendre les relations intimes plutôt délicates. Or, nous savons tous à quel point cela est important pour rester heureux et sain d'esprit.

C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le problème à la racine. Pourquoi les matelas glissent-ils pendant la nuit ? Et que pouvez-vous faire pour éviter ce problème et bénéficier d'un sommeil interrompu ? Poursuivez votre lecture et, avec un peu de chance, vous apprendrez comment empêcher un matelas de glisser et obtenir une bonne nuit de sommeil avant demain.

P.S. Si vous avez un ami (ou deux) confronté au même problème, n'hésitez pas à partager ces conseils et astuces avec lui.

Pourquoi mon matelas glisse-t-il ?

Voyons d'abord pourquoi les matelas ont tendance à glisser. Étant donné que vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, cela peut être dû à l'un des facteurs suivants, voire à une combinaison de plusieurs facteurs. Soyez donc attentif aux segments qui correspondent à votre situation.

Votre lit commencera à glisser parce qu'il n'y a pas d'adhérence entre les pieds et le sol. Le mouvement et le glissement se produisent généralement lorsqu'il y a du mouvement sur le lit, c'est-à-dire lorsqu'on se lève et se couche ou lors d'activités extrascolaires. Nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, mais un cadre de lit qui glisse n'est pas une caractéristique que nous souhaiterions avoir pendant les moments de plaisir.

Ancien matelas

L'usure fait partie intégrante de la vie. Il est donc logique qu'il en aille de même pour votre matelas. Et comme les gens ont tendance à ne pas y penser très souvent, il n'est pas rare qu'un matelas soit usé... Les vieux matelas sont les principaux suspects en matière de glissement de matelas.

Au bout de combien de temps devriez-vous vous demander si votre matelas est trop vieux ? Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte (car cela dépend de l'entretien et du type de matelas), la plupart des matelas sont concernés par le cap des huit ans. La façon la plus évidente de savoir si un matelas a dépassé son âge d'or est de constater qu'il commence à s'affaisser dans les coins. Un autre indicateur clé est le fait que le matelas n'est plus aussi confortable ou ne soutient plus autant qu'avant.

Et si vous pensez que l'âge est la cause du glissement du matelas, il peut être judicieux d'envisager l'achat d'un nouveau matelas.

Accumulation de saletés

Cela peut sembler un peu étrange à première vue, mais c'est tout à fait logique quand on y réfléchit. Les cellules mortes de la peau, la poussière, les fluides corporels, les miettes, les poils d'animaux et qui sait quoi encore ont tendance à s'accumuler au fil du temps.. Et à un moment donné, le matelas n'aura plus suffisamment de friction avec le cadre du lit, ce qui le fera glisser plus facilement.

Heureusement, il s'agit du problème le plus facile à résoudre. Il suffit de soulever le matelas et d'utiliser un aspirateur pour nettoyer le sommier. Vous pouvez également utiliser une brosse pour tissus d'ameublement et passer le matelas au peigne fin.

Taille inadéquate du matelas/cadre de lit

Contrairement au premier segment, celui-ci est assez simple à vérifier. S'il y a un espace supplémentaire entre votre matelas et le cadre de lit, la cause du problème de glissement de votre matelas devrait être assez évidente. Après tout, un matelas ne devrait pas pouvoir bouger à sa guise. Si vous disposez d'un cadre de lit réglable, ce n'est pas un problème, car vous pouvez rapidement l'ajuster plus étroitement et régler le problème à la racine.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être vous procurer un nouveau cadre de lit ou un nouveau matelas. Si l'achat d'un matelas plus grand ou d'un cadre de lit peut sembler difficile, ne vous inquiétez pas : nous avons quelques conseils qui sont beaucoup plus simples et moins coûteux.

Soutien insuffisant

D'autre part, les cadres de lit peuvent être en cause. Par exemple, si les pieds du cadre de lit ne sont pas tous de la même taille, le lit entier peut basculer d'un bord à l'autre. Assurez-vous donc que le problème n'est pas dû à un support inégal.

De plus, si le cadre du lit est en bois, les pieds risquent de glisser sur le sol en raison d'un manque de friction. C'est pourquoi.., il serait judicieux de placer une moquette ou un tapis en caoutchouc sous le lit et de vérifier si cela résout vos problèmes. Même le meilleur matelas peut poser des problèmes s'il est associé à un soutien inadéquat.

Absence de garde-corps

Dans un monde parfait, les matelas ne glisseraient pas du tout pendant la nuit. Mais si vous avez un sommeil agité, il est normal qu'ils glissent un peu. C'est pourquoi la plupart des cadres de lit sont dotés d'une rambarde en guise de précaution supplémentaire. Si votre lit n'en possède pas, cela peut être l'une des raisons du glissement du matelas. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans le cas d'un lit à plate-forme, mais nous y reviendrons plus tard.

Matelas double face

Les matelas à double face sont généralement excellents, car ils vous permettent de conserver un matelas frais et neuf pendant une période considérable. Cependant, les matelas à double face sont généralement excellents, Bien que les deux côtés du matelas soient bons pour dormir, ils ne sont pas les meilleurs pour maintenir le matelas en place.

Les matelas à double face doivent être lisses des deux côtés pour remplir leur fonction, ce qui signifie qu'aucune face n'est rugueuse. En effet, ce n'est pas pour rien que certains matelas n'ont qu'une seule "face de couchage", l'autre étant destinée à s'accrocher au cadre du lit. Cela pourrait donc être la cause du glissement du matelas.

Sauter sur le lit

Image de deux jeunes enfants sautant sur le lit.

Bien que cela puisse sembler trop simple pour être vrai, l'origine de vos problèmes de matelas coulissant peut tout simplement provenir de la façon dont vous vous mettez au lit. Par exemple, si vous vous mettez au lit tous les soirs, il se peut que vous poussiez accidentellement le matelas vers l'extérieur, même si le matelas et le cadre de lit semblent en bon état par ailleurs. Sans oublier qu'un ressort de lit peut être endommagé ou déformé. C'est pourquoi.., avant d'aller voir les magasins de meubles, essayez d'abord de vous mettre au lit calmement.

Comment empêcher le matelas de glisser ?

Maintenant que nous connaissons toutes les raisons pour lesquelles votre matelas glisse, parlons des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour y mettre fin.

Utiliser des pinces à tampon

Si vous soupçonnez que le manque de friction est le principal problème qui nuit à votre sommeil, les pinces à matelas sont le moyen le plus simple d'empêcher votre matelas de glisser. Bien qu'elles soient généralement utilisées pour maintenir la moquette, les pinces à matelas peuvent tout aussi bien assurer la stabilité de votre matelas. Il suffit de les placer entre le matelas et le cadre du lit et de les laisser agir. C'est certainement beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau matelas ou un nouveau cadre de lit.

Procurez-vous des protège-matelas antidérapants

Les protège-matelas antidérapants sont semblables aux protège-matelas, mais ils sont encore plus spécialisés. Alors que les pinces à tapis sont généralement utilisées pour empêcher votre tapis de glisser, les protège-matelas antidérapants sont spécifiquement conçus pour lutter contre - vous l'avez deviné - le glissement du matelas.

Il vous suffit de mesurer votre matelas, de vous procurer un protège-matelas antidérapant de la bonne taille (ou même de combiner deux protège-matelas plus petits) et d'en récolter les fruits. Non seulement c'est simple, mais un protège-matelas antidérapant est aussi beaucoup plus subtil qu'un tapis de yoga.

Bande velcro

Si les protège-matelas et les pinces à matelas vous semblent trop compliqués ou si vous ne savez pas où les trouver, le Velcro devrait vous rassurer. Il suffit d'appliquer quelques bandes Velcro sur le matelas, puis quelques bandes assorties sur le cadre du lit, pour que les jours de glissement du matelas soient derrière vous. Veillez simplement à aligner correctement les bandes Velcro et vous devriez constater un mouvement minimal du matelas.

Comblement des lacunes

Si votre matelas glisse parce qu'il est trop petit pour votre cadre de lit, une solution facile consiste à combler les lacunes. C'est plus facile et moins coûteux que d'acheter un nouveau matelas ou un nouveau cadre de lit, c'est certain.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà quelque chose qui peut servir à combler l'espace dans la maison (des chemises, des serviettes ou tout autre matériau doux devraient faire l'affaire). Veillez simplement à ce qu'il n'y ait que peu ou pas d'espace supplémentaire entre le matelas et la barrière/le cadre du lit.

Ruban adhésif pour tapis

Image d'une bande de tapis utilisée pour empêcher les matelas de glisser.

Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas favorable à l'utilisation de bandes Velcro, le ruban adhésif double face pour moquette constitue une solution de rechange facile. Comme pour les bandes Velcro, il suffit d'aligner les morceaux opposés de ruban adhésif pour moquette sur le matelas et le cadre de lit, et ils devraient empêcher votre matelas de glisser. Il est assez facile à trouver et peu visible, c'est donc une option solide.

Comment éviter qu'un matelas à mémoire de forme ne glisse ?

Comme indiqué précédemment, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à se heurter à la friction. Ils sont généralement livrés sans sommier et ont plus de mal à rester en place. Par conséquent, que ce soit à l'aide de bandes Velcro, de ruban adhésif double face pour tapis, d'attaches pour matelas ou de protège-matelas antidérapants, assurez-vous d'ajouter une certaine friction entre votre matelas en mousse et le cadre de votre lit. Et si vous n'avez pas encore de barrières, essayez de trouver un autre moyen d'empêcher ce matelas de se déplacer librement.

Comment empêcher un matelas de glisser sur un cadre de lit en métal ?

D'un autre côté, il se peut que votre matelas soit en parfait état et que ce soit votre cadre de lit qui gâche votre sommeil. En effet, les cadres de lit en métal ont tendance à glisser indépendamment du matelas en raison de la faible friction. Par conséquent, comme dans la section précédente, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir une adhérence suffisante entre le matelas et le cadre de lit.

Comment éviter qu'un sommier ne glisse du cadre de lit ?

Parfois, c'est le sommier qui fait glisser l'ensemble du matelas. Par conséquent, si vous avez un matelas à sommier, assurez-vous qu'il est correctement fixé et que les clous qui le maintiennent en place ne se sont pas desserrés. Après tout, l'usure d'un sommier peut être assez importante, et sans lui, votre matelas n'a rien pour le maintenir en place.

Mon matelas coulissera-t-il sur un lit plate-forme ?

Bien qu'ils aient l'air très jolis et modernes, les lits à plate-forme sont dépourvus de rails qui empêchent le matelas de glisser. Ainsi, même les meilleurs matelas peuvent se retrouver par terre s'il n'y a pas assez de friction entre eux et le cadre du lit. Par conséquent, vous pouvez soit vous référer aux conseils que nous avons donnés pour ajouter de la friction, soit envisager d'ajouter des barrières latérales. Personnellement, comme vous avez déjà opté pour un look minimaliste, un protège-matelas est probablement votre meilleur choix.

Puis-je utiliser des épingles à nourrice pour empêcher le matelas de glisser ?

Bien que vous ne puissiez pas vraiment utiliser des épingles à nourrice pour fixer votre matelas, elles peuvent néanmoins être utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser des épingles à nourrice pour vous assurer que votre surmatelas reste en place toute la nuit, réduisant ainsi la friction entre vous et le matelas lorsque vous bougez dans votre sommeil. Veillez à utiliser au moins cinq épingles à nourrice de chaque côté du lit, et le surmatelas devrait être prêt à l'emploi.

Conclusion 

En conclusion, si vous voulez éviter qu'un matelas ne glisse, commencez par la base. Vérifiez les pieds du lit, le cadre du lit lui-même, le sommier, le matelas et enfin le surmatelas. Qu'il s'agisse d'un manque de friction ou d'un vieux matelas, ces conseils devraient vous permettre de régler le problème et vous garantir une bonne nuit de sommeil.

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

featured image for uk mattress sizes
22 avril 2024

Tailles de matelas

Nous allons passer en revue le tableau des dimensions standard des lits et matelas que la plupart des fabricants proposent. Ce que nous voulons souligner, c'est que lorsque vous...
Bébé dormant avec un jouet
22 avril 2024

Comment faire dormir un bébé ?

La sécurité avant tout - videz le lit et choisissez le bon matelas - Votre bébé a besoin d'un environnement de sommeil sûr : Choisir un matelas fi...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais